Démarche Artistique
Les images d’Antonin Guillot sont des invitations à la poésie. Elles puisent dans l’imaginaire commun pour faire passer le spectateur dans le domaine du merveilleux. À la frontière entre la réalité et ce qu’il y a derrière le miroir, son travail tente de retranscrire ce
monde rêvé, avec justesse et sensibilité. Il touche, inquiète, émeut, fascine, mêlant fragilité, tension et douceur. Son travail établit les fondations d’une narration puisant ses sources dans la mythologie ancienne et actuelle. D’inspirations graphiques variées, ses œuvres peuvent être rapprochées des images étranges et inquiétantes de l’illustrateur Roland Topor. L’humour de l’auteur de bande dessinée Fred tout autant que l’amertume douce du peintre Marc Chagall font partie des sources qui guident sa recherche.
Les dessins sont réalisés d’un trait tremblé, révélateur d’un tourment intérieur. Il trace ce monde troublant à l’encre de Chine, à l’aide d’une plume. Par un travail énergique de la couleur, l’aquarelle est appliquée en plusieurs passages, souvent à grande eau. Son
approche personnelle et son expérience de ce médium lui permettent de former des ambiances brumeuses, avec une attention particulière portée à la lumière.
L’écriture l’accompagnant chaque jour, il lie de plus en plus ses images et ses poèmes.
Devant ses œuvres, le regard du spectateur est pris dans une danse enivrante. Les émotions ressenties s’étendent sur une large palette. Le trait vient les guider mais laisse le spectateur faire son chemin, libre d'interpréter et de construire son propre rêve.
